«A partir de maintenant, je m'exprime depuis la personne que j'ai envie d'être.»

Depuis notre naissance, nous grandissons et évoluons dans l'objectif de devenir ce que nous avons envie d'être. Mais souvent nous faisons une erreur fondamentale car nous sommes habités par la croyance qu’une vie se réussit. Ainsi nous construisons toute notre existence autour d’éléments extérieurs en faisans référence à une équation erronée :


faire = avoir et avoir = être.

 

Ainsi, dès notre plus jeune âge, nous établissons un plan de vie avec des objectifs à atteindre et partons à la poursuite de bonnes études, d’un travail onéreux, d’un partenaire pour la vie, d’un ou des enfants, d’un lieu de vie agréable, de voyages, de passions etc. 

Nous sommes convaincus, que tout sera parfait quand tout sera atteint. 

 

En plus de nous donner une raison d’être, ce plan nous donne l’agréable sensation de repères et tant qu’il se déroule sans embûche, nous profitons d’une impression de puissance et de succès. Mais le revers de la médaille n’est pas bien loin. Car notre bien-être, notre stabilité et notre estime de nous-même reposent tellement sur la réussite de ces objectifs, que nous ne pouvons plus vivre dans le moment présent en nous laissant porter par le flux de la vie. Nous avons tellement peur d’échouer, que nous essayons constamment de prévoir et de contrôler notre futur.

 

Mais la vie ne se contrôle pas et nous ne pouvons pas tout prévoir non plus. Ce que nous réalisons douloureusement quand un imprévu se présente sous forme d’une maladie, d’un burnout, d’un licenciement, d’une infertilité, d’un divorce ou d’un décès. Alors tout s’écroule et nous devons faire le deuil, non seulement, de ce plan que nous avons si longtemps planifié et rêvé, mais aussi de nous-même dans ce plan.

 

En l’occurrence, il est très difficile, voire impossible, de faire le deuil de quelque chose qui nous paraissait si parfait, au point d’avoir décidé que c’était le seul chemin de vie concevable. Il est donc hors de question d’accepter ce qui nous semble une erreur et ainsi, nous préférons y résister de toutes nos forces. Notre résistance est censée changer le courant, ce qui est insensé… mais rien à faire, nous maintenons le barrage debout, jusqu’à épuisement total de nos énergies, de notre vitalité et parfois, jusqu’à perdre goût à la vie.

 

La bonne nouvelle, c’est que lorsque nous touchons le fond, nous pouvons rebondir.

Dans chaque crise se cache une chance.

 

Si nous voulons la saisir, il suffit d’expérimenter une nouvelle façon d’aborder la vie, de séparer « l’avoir » de « l’être » et de re-ressentir cette femme en nous, que nous avons si longtemps ignorée. 

 

Car elle sait que nous sommes tellement plus que performance, que notre beauté et notre valeur trouvent leur racine dans ce que nous sommes et non dans ce que nous faisons ou réussissons. Elle sait que la sensation de stabilité et de complétude se renforce dès que nous nous concentrons sur l’amour, la joie et la sérénité en nous. Elle sait que nous ne trouvons nulle part ailleurs une plus grande sécurité qu’auprès de nous-même et elle nous invite à ouvrir grand la porte à l’être magnifique que nous sommes. Un être qui mérite qu’on l’aime pleinement et sans conditions. 

 

C’est une réaction en chaine qui se produit, dès que nous nous accueillons tel que nous sommes. Car si nous nous aimons suffisamment, nous n’avons plus besoin d’être performant pour nous sentir aimé et valorisé. Nous n’avons plus peur du jugement des autres car nous ne nous jugeons plus nous-même. Nous n’avons plus besoin de réussir et ne pouvons donc plus échouer. Nous n’avons plus peur du futur et n’avons de ce fait plus besoin de tout contrôler et planifier. 

 

Ainsi, nous pouvons vivre dans le moment présent et accueillir ce qui vient à nous avec confiance, sérénité et en toute liberté. Dès lors, la magie de la vie pourra pleinement œuvrer, accompagnant chacun de nos pas en nous offrant, avec une synchronicité parfaite, le privilège d’être toujours au bon moment au bon endroit.

Et vous voici ici...

« C'est impossible de revenir en arrière et d'enjoliver quelques détailsTout ce qu'on peut faire, est d'avancer et de rendre le tout magnifique. »

Insprié de: Terri St. Cloud

white_logo_transparent_background.png
Chemin de la Dauphine 46
1291 Commugny (VD)
+41 (0)79 44 55 293